Télécharger la version imprimable

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ET DE PROTECTION DES DONNEES

Inter C.E.A. porte une grande importance à la protection des données personnelles de nos adhérents et ayants droit dont les données sont traitées ; c’est pourquoi nous veillons au respect des règles et règlementations en vigueur relatives à la vie privée et au traitement des données personnelles, en particulier au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018.

Conformément à ces nouvelles dispositions, Inter C.E.A. a ajusté sa politique de protection des données à caractère personnel pour vous fournir plus d’informations sur les données récoltées, l’utilisation et le traitement de ces données, leur durée de conservation ainsi que vos droits.


LES INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTIONS

Avec votre consentement préalable, lorsque vous utilisez nos supports, nous sommes susceptibles de collecter et de traiter tout ou partie des données suivantes, de manière directe ou de manière automatique.

1/ Les données que vous nous transmettez directement, notamment :
- Lorsque vous vous inscrivez sur notre site en remplissant différents formulaires (inscription à la newsletter, ….)
- Lorsque vous faites une commande sur notre site internet
- Lorsque vous réservez un voyage
- Lorsque vous adhérez à l’association
- Lorsque vous participez à un jeu concours
- Lorsque vous communiquez avec nous par le biais de correspondances

Ces informations peuvent par exemple contenir :
- Vos noms et prénoms
- Adresse
- Adresse email
- Numéro de téléphone
- Date ou année de naissance
- Employeur ou structure de rattachement (association, amicale…)
- Historique de commandes
- Copie de justificatifs (entête de fiche de paye, attestation CAF, attestation MDPH, attestation Pôle Emploi, avis d’imposition…) justifiant de votre situation pour l’adhésion
- Copie du passeport ou de la carte d’identité pour l’inscription aux voyages

Ces données à caractère personnel sont obligatoires pour réaliser vos achats ou vous fournir le service demandé. Si vous refusez de nous transmettre ces données personnelles, nous ne serons pas en mesure de vous fournir vos achats ou le service demandé.

2/ Les données que nous collectons automatiquement :

Lors de votre navigation sur notre site internet, nous sommes susceptibles de collecter, toujours dans le respect de la législation en vigueur :
- Votre adresse IP et votre localisation approximative
- Votre navigation : fréquence de visites

Ces informations sont recueillies afin de pouvoir suivre l’ordinateur utilisé en cas d’abus ou d’action illicite en lien avec des visites ou utilisations du site internet, mais aussi afin d’effectuer des statistiques.

A QUELLES FINS UTILISONS-NOUS VOS DONNEES :

Nous collectons et traitons vos données personnelles en vue de :
- Permettre votre adhésion
- Traiter vos achats et commandes
- Vous adresser les bulletins d’informations (newsletters)
- Effectuer des statistiques
- Gérer notre site et optimiser nos services et outils
- Réserver votre voyage et vos billets d’avion

Nous ne vendons pas et ne partageons pas vos données à des annonceurs extérieurs à Inter C.E.A.
Les données personnelles des utilisateurs peuvent être communiquées à des sous-traitants au sens du RGPD qui agissent en exécution de contrats que nous avons conclus avec eux.
Inter C.E.A. a recours à des sociétés externes pour gérer l’exploitation technique des solutions de gestion, plateforme e-commerce et de ses services notamment l’hébergement et la sécurité. Ces sociétés peuvent être considérées comme des sous-traitants au sens du RGPD.


LA DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES :

Nous ne conservons vos données personnelles que le temps nécessaire à l’accomplissement des opérations pour lesquelles elles ont été collectées.
C’est pourquoi il existe des délais de conservation variables :
- Les données relatives aux prospects sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans à compter de la dernière adhésion ou du dernier contact initié.
- Les données qui nous sont transmises de manière directe telles que détaillées au point 1 sont conservées pendant la durée nécessaire du traitement
- Les copies des pièces d’identité pour l’inscription à un voyage sont conservées jusqu’à la réalisation du voyage et du retour des voyageurs inscrits.
- Les justificatifs de situation pour l’adhésion tels que l’entête de bulletin de salaire, l’attestation Pôle Emploi, CAF, MDPH, carte professionnelle… sont conservés l’année de l’adhésion.

 

ACCES AUX DONNEES PAR LES COLLABORATEURS D’Inter C.E.A.

Les collaborateurs sont amenés à traiter vos données à caractère personnel.
Les conditions de traitement sont encadrées et chaque collaborateur est sensibilisé régulièrement à la manipulation de vos données personnelles.
Des solutions d’échanges de données sont mises en place au travers de plateformes sécurisées évitant des échanges de données sensibles par courriel et permettant de supprimer de manière sûre et efficace les traces des échanges sur différents supports.

 

ACCES AUX DONNEES PAR LES STRUCTURES ADHERENTES à Inter C.E.A.

Les structures adhérentes à Inter C.E.A. sont amenées à accéder à leur demande à une partie seulement de vos données à caractère personnel détenues par Inter C.E.A., à savoir vos noms, prénoms, N° d’adhérent, solde des subventions éventuellement attribuées et tout élément comptable incombant à la gestion de la structure et ce dans le seul but pour les structures de gérer leurs ayants droit.
Il appartient à chaque structure adhérente de mettre en place sa politique de protection de vos données personnelles.

POLITIQUE D’AUTHENTIFICATION

Nous vous incitons fortement à modifier les mots de passe de vos accès tous les 6 mois et à chaque fois que vous suspectez une utilisation frauduleuse.
Un mot de passe avec sécurité forte (caractères alphabétiques, numériques et symboles) est fortement conseillé.
Nous sommes conscients que de telles mesures sont contraignantes, mais il en va de la sécurité de vos propres données.

 

EXERCICE DES DROITS

1/ Rectification et suppression des données

Les données personnelles traitées via les plateformes e-commerce peuvent être consultées, modifiées ou supprimées directement par l’utilisateur dans la rubrique « mon compte » ou « mon profil ».
Vous pouvez également nous adresser un email à l’adresse suivante  en justifiant de votre identité à :
admin-gestion@intercea.fr ou contact@intercea.fr

En supprimant ou faisant supprimer vos données personnelles indispensables au traitement du service demandé, vous vous exposez à une limitation voire à une annulation des droits dont vous disposez.


2/ Opposition et limitation du traitement des données

Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles et un droit de limitation de traitement dans les limites et conditions prévues au RGPD.

Les données personnelles  sont traitées sur la base de votre consentement que vous pouvez nous retirer à tout moment. Ce retrait n’affectera pas le caractère licite du traitement des données intervenu avant le retrait de ce consentement.
Votre consentement peut être retiré en adressant un courrier ou un email à l’adresse suivante : admin-gestion@intercea.fr ou contact@intercea.fr en justifiant de votre identité. Le retrait sera effectif sous huitaine, l’accusé de réception faisant foi.

3/ En résumé : vos données et vos droits

Vous disposez des droits relatifs à la rectification, la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données.

 

QUESTIONS ET RECLAMATIONS :

Pour toute question ou réclamation, veuillez nous contacter par email à admin-gestion@intercea.fr ou contact@intercea.fr ou en  adressant un courrier à :
Inter C.E.A.
260 rue Denis Papin
54710 LUDRES